Créée en 1947, l'Association vaudoise des installateurs de chauffage et ventilation avait imaginé, quant à ses buts statutaires initiaux, ceux de grouper les entreprises de chauffage et ventilation du canton en vue de défendre et de développer leurs intérêts professionnels communs et d'unir ses sociétaires aussi étroitement que possible.
Au fil des ans, cette mission a sensiblement évolué compte tenu des problèmes structurels et conjoncturels auxquels ses membres ont été confrontés, notamment en matière de formation professionnelle et des questions liées à son financement.
L'Association participe régulièrement et activement aux débats « politiques » de l'association faîtière suissetec, toutefois en conservant son autonomie d'action régionale en raison aussi de l'existence de la convention collective de travail du chauffage, de la climatisation et de la ventilation dans le canton de Vaud dont le champ d'application est étendu.
Elle déploie une grande activité en matière de formation professionnelle de base puisqu'elle organise à Tolochenaz, dans le cadre de l'Ecole de la construction, les cours interentreprises pour les professions qu'elle représente.
Quelques particularités associatives
Depuis le 1er janvier 1999, l'Association vaudoise des installateurs de chauffage et ventilation est partie prenante à la convention quadripartite sur le contrôle des chantiers de la construction dans le canton de Vaud.
Celle-ci a été passée entre quatre partenaires, dont notamment diverses associations patronales du secteur de la construction, les syndicats UNIA et SYNA, la SUVA et l’Etat de Vaud.
L'Association vaudoise est également partie prenante à l’association «constructionvaud» qui est un groupement d'associations professionnelles de la construction.
« constructionvaud » a notamment pour but, dans le cadre de constructionromande, de défendre les intérêts de la construction, par une concertation et une coordination de ses membres en vue de prendre des positions communes à l’attention d’entités tierces (autorités politiques, autorités administratives, associations professionnelles, partis politiques, etc.) dans les domaines de l’économie privée, publique, de la formation professionnelle, juridique, technique, politique et des institutions sociales.