News

suissetec en Valais

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 400 badges, 14 hôtels différents, 6 cars pour le voyage jusqu’à Zermatt et environ 1200 m de dénivelé – le congrès suissetec 2023 a nécessité un grand travail en amont. Mais ces nombreux préparatifs ont porté leurs fruits : les participants ont passé deux magnifiques journées ensoleillées en Valais.

Nouvelle solution d’élimination durable pour les pompes à chaleur

En collaboration avec les organisations ImmoClimat Suisse (ICS) et le Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur (GSP), SENS eRecycling a mis en place une solution de branche respectueuse de l’environnement, garantie par des contrôles et rentable pour la collecte, le transport et la valorisation des pompes à chaleur.

Un nouvel éclat pour le secrétariat central

Depuis de nombreuses années, suissetec met en avant les possibilités existantes et indique la voie du tournant énergétique – en donnant elle-même l’exemple. Dans cet esprit, il s’agit à présent de passer à une nouvelle étape : c’est au tour des deux immeubles de notre secrétariat central de bénéficier d’une optimisation.

Introduction nationale du coach en formation

Lors de l’assemblée de printemps du 23 juin 2023, les délégués de suissetec ont donné leur feu vert à l’introduction du coach en formation en Suisse et au Liechtenstein. Les techniciens du bâtiment montrent ainsi la voie et renforcent leur engagement pour une meilleure culture de la formation dans la branche.

Produits à base de polyuréthane

Différents produits à base de polyuréthane (mousses de montage, vernis, colles, etc.) contiennent des diisocyanates, qui provoquent des allergies ou de l’asthme par contact cutané ou par inhalation. Un effet cancérogène est possible si le produit porte la mention de danger H351.

Comité du domaine Ferblanterie | enveloppe du bâtiment : nouveau membre

Nous recherchons une personne prête à s’engager pour l’association et à œuvrer pour le futur de la branche.

Le nouveau « suissetec mag » est là !

Vous pouvez déjà le consulter en ligne, et il sera bientôt dans votre boîte aux lettres. Dans ce numéro, vous découvrirez notamment comment nos entreprises membres profitent de notre nouvelle campagne solaire et pourquoi Simon Büttgenbach, préfère renoncer à une salle de bains impériale au profit d’une toiture solaire.

Application Web « Remplacement de chauffage par des pompes à chaleur »

Le remplacement des chauffages à mazout et à gaz par des pompes à chaleur fait partie des missions les plus importantes des spécialistes en chauffage. Une nouvelle application Web gratuite vous permet de dimensionner correctement les PAC-SM.

Assemblée de la CPN

Nous, les techniciens du bâtiment, nous engageons pour des conditions de travail équitables. A cette fin, les partenaires sociaux observent une CCT déclarée de force obligatoire. La CPN a pour but l’application de la CCT ; son assemblée en est l’organe suprême. Afin de compléter celle-ci, suissetec cherche une personne motivée et engagée pour représenter les employeurs.

Championnats par équipes

Pour les installateurs sanitaires, les installateurs en chauffage et les ferblantiers, les championnats de cette année seront un peu particuliers. Par équipes de trois, les jeunes professionnels travailleront durant deux jours sur un projet partiellement imposé, avec une grande liberté de manœuvre.

Adaptations salariales dans la branche de la technique du bâtiment à partir du 1er janvier 2024