Conjoncture Vaudoise janvier 2023
Si la prudence était de mise pour le début 2023, la situation des affaires est jugée normale ou plutôt bonne dans le secteur vaudois de la construction. Cependant, pour les métiers du gros œuvre les conditions sont défavorables comparativement à la même période les années précédentes. Les perspectives sont inquiétantes avec des réserves de travail estimées au plus bas depuis une dizaine d’année (3,3 mois).
Concernant les prix, l’anticipation de leur hausse se détend quelque peu. 28 % des répondants s’attendent à une augmentation contre 35 % le trimestre précédent. Mais elle reste élevée, en particulier dans le second œuvre, en raison des facteurs déjà connus à savoir : une hausse des délais, une flambée des coûts de l’énergie et une pénurie de main d’œuvre qualifiée. Cette dernière demeure une réelle problématique pour 40 % des répondants tous métiers confondus. Enfin, le nombre de demandes de permis de construire se maintient à des niveaux très élevés principalement pour les transformations et rénovations.
À fin décembre, le nombre de personnes travaillant dans la construction est passé à 28 830 (+294 par rapport à décembre 2021).